Logo ANR

Accueil Les neurofibromatoses Actualité Adhérer Contacts Liens Télécharger


Les autres neurofibromatoses

 

On soupçonnait depuis longtemps qu'il n'y avait pas une seule neurofibromatose (qu'on appelait autrefois la maladie de Von Recklinghausen) mais en fait plusieurs, bien différentes les unes des autres, même si elles ont en commun certains traits comme les neurofibromes et les T.C.L.. Cette hétérogénéité des neurofibromatoses est maintenant certaine, depuis une dizaine d'années, avec au moins deux formes très bien dessinées, très distinctes, la NF1 (maladie de Recklinghausen) et la NF2 (appelée NF acoustique). A côté de ces deux formes, il existe encore sans doute d'autres neurofibromatoses aux contours encore flous (s'agit-il alors de variantes de la NF1 ou de formes génétiquement bien individualisées ?). Il faudra attendre encore quelques temps la réponse de la part des généticiens.

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

La NF 2 (anciennement neurofibromatose acoustique)

Tout à fait différente génétiquement de la NF1, elle a aussi des caractères cliniques très particuliers ; elle est rare (1 cas pour 40 000). Les signes cutanés (neurofibromes et T.C.L.) sont le plus souvent discrets et parfois même manquent. Les nodules de LISCH ne sont pas retrouvés. Ce qui caractérise essentiellement la NF2, c'est le développement de neurinomes bilatéraux (schwannomes) de la VIII ème paire de nerfs crâniens (retrouvés dans plus de 90% des cas).

Ces neurinomes du VIII se révèlent en général vers 20 ou 30 ans, parfois avant ; ils constituent le problème majeur de la NF2 par le retentissement sur l'ouïe, l'équilibre et aussi si leur développement comprime d'autres structures cérébrales.

D'autres tumeurs du cerveau sont fréquentes (schwannome, méningiome ainsi que des schwannomes des nerfs rachidiens), par contre le gliome des voies optiques est, lui, exceptionnel au cours de la NF2. De plus, un patient sur quatre atteint de la NF2 a une manifestation oculaire (qui touche surtout le cristallin).

Le conseil génétique est important : la transmission se fait sur le mode autosomique dominant (le risque à chaque grossesse de transmettre le gène est aussi de 1 cas sur 2). Comme la plupart des porteurs du gène muté développeront un neurinome du VIII, la surveillance doit être attentive car la chirurgie sur des petites tumeurs à un stade précoce de leur développement, si elle est possible, peut permettre de sauver l'audition et d'éviter d'autres complications.

On sait que l'anomalie génétique siège sur le bras long du chromosome 22. Le gène de la NF2 a été isolé en 1993. Dans les situations favorables, qu'il faut discuter avec un spécialiste, il est aujourd'hui possible de réaliser un diagnostic prénatal.

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

Les neurofibromatoses exceptionnelles

1) La neurofibromatose segmentaire est une forme exceptionnelle où il n'y a pas présence de neurofibromes et/ou T.C.L. et/ou parfois des lentigines que sur une zone limitée du corps.

2) Il existe encore, sans doute, d'autres formes où la situation est nettement plus embrouillée (par exemple mélange de signes de la NF1 et de la NF2). Ce sont des neurofibromatoses tout à fait exceptionnelles.

3) Neurofibromatoses limitées à des T.C.L. avec quelques anomalies osseuses.

4) Neurofibromatoses pour lesquelles des neurofibromes apparaissent tardivement (en règle générale après 30 ans et restent isolés).

Cette précision du diagnostic est importante pour le suivi ; cela ne peut être fait qu'après un examen clinique approfondi général mais aussi cutané et oculaire tenant compte également de toute l'histoire personnelle et familiale avec examen du plus grand nombre de parents au premier degré (enfants, frères et soeurs, parents).

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

© ANR 1999-2004 - Tous droits réservés