La NF 2 (anciennement neurofibromatose acoustique)
Tout à fait différente génétiquement de la NF1, elle a aussi des caractères cliniques très particuliers ; elle est rare (1 cas pour 40 000). Les signes cutanés (neurofibromes et T.C.L.) sont le plus souvent discrets et parfois même manquent. Les nodules de LISCH ne sont pas retrouvés. Ce qui caractérise essentiellement la NF2, c'est le développement de neurinomes bilatéraux (schwannomes) de la VIII ème paire de nerfs crâniens (retrouvés dans plus de 90% des cas).
Ces neurinomes du VIII se révèlent en général vers 20 ou 30 ans, parfois avant ; ils constituent le problème majeur de la NF2 par le retentissement sur l'ouïe, l'équilibre et aussi si leur développement comprime d'autres structures cérébrales.
D'autres tumeurs du cerveau sont fréquentes (schwannome, méningiome ainsi que des schwannomes des nerfs rachidiens), par contre le gliome des voies optiques est, lui, exceptionnel au cours de la NF2. De plus, un patient sur quatre atteint de la NF2 a une manifestation oculaire (qui touche surtout le cristallin).
Le conseil génétique est important : la transmission se fait sur le mode autosomique dominant (le risque à chaque grossesse de transmettre le gène est aussi de 1 cas sur 2). Comme la plupart des porteurs du gène muté développeront un neurinome du VIII, la surveillance doit être attentive car la chirurgie sur des petites tumeurs à un stade précoce de leur développement, si elle est possible, peut permettre de sauver l'audition et d'éviter d'autres complications.
On sait que l'anomalie génétique siège sur le bras long du chromosome 22. Le gène de la NF2 a été isolé en 1993. Dans les situations favorables, qu'il faut discuter avec un spécialiste, il est aujourd'hui possible de réaliser un diagnostic prénatal.
|