Logo ANR

Accueil Les neurofibromatoses Actualité Adhérer Contacts Liens Télécharger


La maladie de Von Recklinghausen ou neurofibromatose de type 1 (NF1)

 

 

COMMENT SAVOIR QUI A LA NF1

Même si la présence d'au moins 6 T.C.L. d'une taille supérieure ou égale à 0,5 cm chez l'enfant ou d'une taille supérieure ou égale à 1,5 cm chez l'adulte doit faire soupçonner très fortement ce diagnostic, ces taches, quel que soit leur nombre, ne sont pas un critère de diagnostic suffisant à elles seules. On considère actuellement, pour pouvoir porter avec certitude un diagnostic de NF1, qu'il faut au moins deux des 6 signes suivants :

 
  1. T.C.L. en nombre et taille significatifs
  2. des lentigines particulièrement évocatrices si elles siègent aux creux des aisselles
  3. des neurofibromes (ou bien un neurofibrome plexiforme ou bien au moins deux neurofibromes apparus plus tard en période pubertaire ou post-pubertaire)
  4. une atteinte cérébrale significative (il s'agit en fait du gliome du nerf et/ou du chiasma optique que nous décrirons plus loin)
  5. une atteinte osseuse caractéristique, les plus spécifiques de la NF1 sont une atteinte d'un os de l'orbite qui peut entrainer une malposition de l'oeil du côté atteint ou une atteinte du tibia (courbure pouvant conduire à une fracture difficile à corriger) se manifestant dans les premières années de la vie. Ce sont des cas rares (1 à 3 %)
  6. un antécédent familial au premier degré (parent, frère, soeur, enfant atteint de NF1 définie selon les mêmes critères)
Gliome

Une variété de tumeur du cerveau à risque évolutif variable.

 

Orbite

Une cavité osseuse du crâne où se trouve l'oeil.

 

Il existe maintenant une possibilité de diagnostic biologique (on peut Souvent, par une prise de sang, déterminer si une personne a ou non la NF1 mais plus facilement lorsqu'il existe d'autre cas familiaux).

S'il n'y a pas d'autre cas familial et s'il n'y a, pour un enfant donné, qu'un seul signe (en particulier des T.C.L.), le diagnostic ne peut alors, souvent, être que soupçonné. Seul l'avenir dira si cet enfant a ou non la NF1.

Certains signes de la NF1 ne sont pas toujours faciles à identifier : en particulier les T.C.L. qui peuvent être si pâles qu'on ne les voit pas à la lumière ordinaire ; un examen attentif de toute la peau, fait par un dermatologue s'aidant parfois de la lumière ultraviolette (lampe, qu'on appelle lampe de WOOD), peut aider à les distinguer de pigmentations dues à d'autres affections.

Quasi constamment chez l'adulte, un examen cutané et oculaire qui ne montre aucun signe de NF1 permet, presque avec certitude, d'éliminer le diagnostic. Il est en effet extrêmement rare, si cela existe, qu'un individu, ayant hérité du gène transformé ne montre aucun signe détectable de la NF1 à l'âge adulte.

Chez la grande majorité des adultes, le diagnostic de NF1 est facile sur les données de l'examen clinique. Dans la petite enfance, en l'absence de cas familiaux proches, le diagnostic demeure parfois en suspens (les T.C.L. sont souvent le seul signe à cet âge) ; la recherche de nodules de " LISCH " est peu rentable (30% seulement des enfants NF1 de 6 ans en ont) et les examens complémentaires peu justifiés.

 

Gène

L'unité de base de l'hérédité, des milliers de gènes arrangés dans un ordre linéaire spécifique formant un chromosome. Les gènes, comme les chromosomes sont appareillés par deux ; un gène de chaque paire se trouve sur un chromosome avec le gène qui correspond sur l'autre chromosome de la paire.

Nodules de " LISCH "

Des petits modules bénins hyperpigmentés de l'iris (partie colorée de l'oeil) ; ce sont de très bons signes diagnostiques de la NF1 (on le retrouve dans 30 % de cas avant 6 ans, dans plus de 90 % après 18 ans ).Ils ne posent aucun problème pour la vue.

 

Un diagnostic moléculaire, parfois possible, est exceptionnellement nécessaire, plus facile dans les formes familiales que dans les formes sporadiques ; le diagnostic anténatal n'est envisagé que si les futurs parents envisagent d'interrompre la grossesse dans le cas où il s'avérerait que l'embryon est porteur de la mutation NF1 ; de fait, ce recours au diagnostic anténatal demeure exceptionnel, surtout parce qu'il est encore aujourd'hui impossible de prédire la gravité de la forme de NF1 éventuellement transmise (rappelons que 15 à 20 % des maladies peuvent être gravement touchés par la mutation NF1).

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

LA VARIABILITE DE LA NF1

La NF1 entraîne des troubles extrêmement variables. Sa gravité va de cas très légers où les signes, même à l'âge adulte, se limitent à des T.C.L. et quelques neurofibromes cutanés jusqu'à des cas plus sévères où une ou plusieurs complications peuvent se développer. Les complications de la NF1 sont expliqués plus loin dans ce texte.

On ne peut prédire au début de la vie qui aura une forme légère et qui aura des complications plus sérieuses. La majorité des personnes atteintes de la NF1 n'ont que des symptômes légers et mènent des vies normales. Certaines autres auront des problèmes plus importants mais assez facilement corrigibles ; une minorité auront des problèmes plus graves.

La NF1 est une affection génétique, le trouble existe donc, potentiellement, bien avant la naissance, en fait dès la conception. Beaucoup des complications de la NF1 sont visibles dès la naissance ou se développent dans les premières années de la vie (atteinte osseuse, gliome optique, grand neurofibrome, plexiforme, atteinte neurologique importante). Gliome optique

Une tumeur du nerf optique et d'autres voies optiques cérébrales, elle est présente en cas de NF1 dans 15% des cas ; elle est souvent dépourvue de toute conséquence fâcheuse (elle n'entraîne des symptômes que dans un cas sur trois).

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

LES COMPLICATIONS DE LA NF1

1) les déformations corporelles

Des neurofibromes cutanés et sous-cutanés peuvent se développer de façon importante en n'importe quel point du corps incluant le visage; ces grands neurofibromes apparaissent souvent tôt dans la vie, parfois dès la naissance. On les appelle les neurofibromes plexiformes : ils sont parfois envahissants au contraire des neurofibromes ordinaires (qui eux commencent à apparaître le plus souvent autour de la puberté).

 

Des atteintes osseuses isolées ou associées aux neurofibromes plexiformes peuvent s'ajouter aux déformations corporelles telles les anomalies osseuses des os longs (courbure tibiale dans la petite enfance pouvant aboutir à des fractures et à des pseudarthroses, croissance exagérée d'un membre, siège d'un neurofibrome plexiforme de grande taille).

Pseudarthrose

Une fracture d'un os qui ne se ressoude pas, qui donne une " fausse articulation ".

 

Il n'y a pas de preuve que le régime, l'exercice physique, tel ou tel traitement, aient un effet sur les neurofibromes.

Précisons encore que les grands neurofibromes sont le plus souvent d'apparition très précoce, toujours présents avant l'âge de 5 ans.

La destruction ou la réduction de taille de ces éléments par la chirurgie plastique est souvent réalisable. Si un tel désir existe, d'améliorer l'apparence, un dermatologue et/ou un chirurgien plasticien peuvent être consultés.

Même dans les cas où l'ablation ne peut être complète, les améliorations obtenues peuvent être spectaculaires et durables.

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

2) Les déformations de la colonne vertébrale

Une déformation de la colonne vertébrale, latérale scoliose ou antéro-postérieure (cyphose) sont très fréquentes dans la NF1. Dans la plupart des cas l'importance est minime, et pas différente de ce que l'on peut voir fréquemment en dehors des cas de NF1.

Cyphose et scoliose apparaissent d'habitude assez tôt dans l'enfance ; l'examen clinique suffit souvent et il n'est pas indispensable de multiplier les radios de la colonne vertébrale. Dans des formes légères, majoritaires, une rééducation suffît.

Il est des cas où la scoliose devient vite importante. Si la contention orthopédique (corset) se révèle insuffisante, la chirurgie devient indispensable ; il faut être vigilant devant toute scoliose et/ou cyphose d'un enfant atteint de NF1 et consulter rapidement s'il y a tendance à l'aggravation.

Scoliose

Déviation latérale de la colonne vertébrale, très fréquente en cas de NF1, souvent corrigible par la rééducation orthopédique seule, nécessitant, si elle importante une intervention chirurgicale.

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

3) Des difficultés pour apprendre

Alors que les enfants atteints de NF1 ont en règle générale une intelligence normale, on a remarqué que ces enfants avaient souvent des difficultés pour apprendre : petites différences du fonctionnement cérébral qui peuvent toucher la capacité de concentration, se traduire par une certaine impulsivité, entraîner une certaine forme de difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie), du calcul et être cause de difficultés d'élocution.

Il est sans doute prudent en cas de difficultés de faire passer rapidement à ces enfants des tests à l'âge de la maternelle, pour pouvoir, en cas de différence de cet ordre, entamer vite une rééducation et leur donner ainsi de meilleures chances de scolarisation normale, les meilleures chances de réaliser sans obstacle leur potentiel d'intelligence.

Il importe aussi de vérifier si l'enfant n'a pas de difficultés de vision (rares et sans gravité le plus souvent) et d'audition (elles aussi sans gravité)

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

4) Une grosse tête

Le périmètre crânien (circonférence crânienne) est souvent augmenté en cas de NF1 (macrocéphalie) ; cette anomalie est les plus souvent discrète (elle passe en général inaperçue). Il est exceptionnel qu'elle soit due à un problème de rétention liquidienne intra-cérébrale (hydrocéphalie). Dans ces cas (dilatation ventriculaire cérébrale) la chirurgie peut être nécessaire.

La fréquence de ces dilatations ventriculaires est faible (1 à 2% des personnes atteintes de NF1). Par contre la fréquence de la macrocéphalie est d'à peu près 25 % ; elle ne pose donc, dans la très grande majorité des cas, aucun problème pratique.

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

5) Le gliome optique

Un gliome optique est une tumeur le plus souvent bénigne mais très mal placée sur un des nerfs optiques ou au point de rencontre intra-crânien de ces deux nerfs (le chiasma optique).

Relativement fréquent (à peu près 15 % des personnes qui ont la NF1), il ne pose de réels problèmes qu'une fois sur trois (les 2 autres tiers correspondent à des formes inapparentes que dépistent maintenant facilement les scanners et IRM cérébraux).

Si le retentissement sur les structures de voisinages (nerf et chiasma Optique, etc... ) devient important un traitement peut être indispensable (médicamenteux, chirurgical ou par rayons).

IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou RMN (Résonance Magnétique Nucléaire)

Une technique de diagnostic développée récemment qui utilise de l'énergie magnétique pour prendre des images du cerveau ou toute autre partie du corps.

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

6) Les neurinomes acoustiques (schwannomes vestibulaires)

Les neurinomes, tumeurs bénignes particulières, apparentées mais différentes des neurofibromes, peuvent toucher le nerf de l'audition et de l'équilibre.

Les signes précoces sont la perte progressive de l'ouïe, des bourdonnements d'oreille persistants, des vertiges ; une personne ayant la NF1 n'a que peu de risques (beaucoup pensent même qu'elle n'en a aucun) de voir un jour se développer un neurinome du nerf de l'audition et de l'équilibre. C'est en fait, nous le verrons plus loin, en cas de NF2 (affection, rappelons-le, génétiquement complètement différente) que les neurinomes du VIII, bilatéraux, posent problèmes.

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

7) Des défauts de l'os existants dès la naissance

Si n'importe quel os peut en théorie avoir une anomalie en cas de NF1, en fait les os les plus souvent atteints sont le crâne et les membres, la colonne vertébrale, les os de l'orbite.

Pour la colonne vertébrale, nous en avons déjà parlé, les atteintes légères sont fréquentes et ne posent pas de gros problèmes de correction ; les atteintes importantes conduisent souvent à des opérations maintenant bien contrôlées.

Une anomalie du tibia quoique rare (à peu près 1% des cas), mérite d'être connue et dépistée : elle se traduit tôt dans la vie par une courbure nettement visible. Les radios confirment l'existence d'une anomalie touchant l'os lui-même : des mesures particulières (port de chaussures orthopédiques particulières pendant une longue période) peuvent éviter une fracture spontanée qu'il est souvent difficile de réparer (la cicatrisation de l'os se fait mal et la correction reste encore aujourd'hui difficile même si les techniques ont beaucoup progressé). D'autres os peuvent, rarement, être touchés de la même manière (orbites, radius, péroné)

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

8) L'hypertension

En cas de NF1 le risque d'hypertension (permanent ou par poussées) est un peu augmenté : en effet, à côté des risques ordinaires d'hypertension, comme dans la population non NF1, le risque est augmenté par la possibilité de deux problèmes rares : l'un correspondant à un rétrécissement d'une artère conduisant le sang aux reins (sténose d'une artère rénale) l'autre à la possibilité d'une tumeur, le plus souvent bénigne, d'une ou des deux glandes surrénales (glandes situées sur le sommet du rein) ; la recherche de ce phéochromocytome (qui n'apparaît qu'à l'âge adulte) fait partie du bilan systématique de toute personne atteinte de NF1, en cas d'hypertension artérielle.

La prise de tension artérielle est incluse normalement dans les examens physiques de routine des enfants et des adultes atteints de la NF1.

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

 

9) D'autres complications de la NF1

De très nombreuses autres complications ont été exceptionnellement décrites, parmi elles un retard ou une précocité pubertaire, des anomalies de croissance (petites tailles le plus souvent), des anomalies de la cage thoracique (thorax en carène de bateau ou en entonnoir) des crises d'épilepsie, des maux de tête, assez fréquents qui sont rarement dus à une anomalie cérébrale visible par scanner ou IRM ; leur traitement est en général le même que celui des maux de tête survenant en dehors du contexte d'une NF1.

Il y a un risque accru (qui reste cependant faible) de certaines tumeurs cancéreuses en particulier cutanées ou cérébrales ; au niveau de la peau, il s'agit de neurofibrosarcome qui peut se développer à partir d'un neurofibrome sous-cutané ou plexiforme (voir " les modifications d'un neurofibromes "). Par contre pour la plupart des cancers " communs " (poumon, sein, utérus, tube digestif, mélanome ...) les risques ne sont pas augmentés par la mutation NF1.

Des troubles internes peuvent être induits par des neurofibromes profonds : compression de certains nerfs rachidiens et d'organes de l'abdomen, du thorax ou du cou.

 

Sarcome

Une tumeur maligne des tissus mous de l'organisme; certains sarcomes peuvent survenir avec une fréquence anormalement élevée en cas de NF1, leur survenue est tout de même assez rare.

 

Mutation

Un changement définitif dans le matériel génétique, elle siège d'habitude dans un seul gène.

 

Cette énumération ne doit pas alarmer outre mesure, rappelons que la NF1 est, dans la majorité des cas, un trouble bénin qui n'entraîne que peu de conséquences. Il est important néanmoins que ce diagnostic soit fait le plus tôt possible dans la vie. Même en l'absence de problèmes médicaux connus importants, une personne atteinte de NF1 devrait se voir proposer un suivi médical régulier, général et aussi plus spécifique de la NF1.

Le médecin généraliste ou le pédiatre qui assure cette prise en charge ne connaît pas forcément, d'emblée, tous les problèmes de la NF1 mais il serait bien qu'il s'intéresse et cherche par lecture et contacts à en savoir davantage sur ce sujet ; nombre de spécialistes connaissent la NF1 dans l'angle de leur spécialité. Ils doivent souvent, eux aussi, chercher à en avoir une vision plus globale.

Il existe des centre hospitaliers spécialisés dans le diagnostic, le traitement, le suivi, des personnes atteintes de NF. Ces centres sont en relation étroite avec les équipes de chercheurs qui travaillent sur les gènes NF.

Dans l'évaluation médicale d'une personne atteinte de la NF1 doivent être pris en compte l'histoire médicale personnelle et celle de la famille, il faut que soient examinés dans le mesure du possible, le maximum de membres de la famille.

Les informations nécessaires (elles sont nombreuses) doivent être données au cours d'entretiens longs et ouverts.

L'examen d'une personne atteinte de la NF1 (adultes ou enfants - à cet âge le rôle du pédiatre est essentiel) doit inclure un examen de la peau et des muqueuses, mais aussi un examen soigneux complet incluant bien sûr l'examen neurologique, cardio-vasculaire, des os et des articulations et aussi un examen oculaire.

Des examens complémentaires systématiques sont nécessaires en cas d'anomalie cliniques, une IRM cérébrale est pour certains médecins conseillé dans la petite enfance.

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

VIVRE AVEC LA NF1

Des enfants qui ont la NF1 peuvent avoir des problèmes médicaux variés, spécifiques à la NF1, indépendamment d'autres problèmes . Ils ont besoin d'une surveillance régulière (même s'ils sont apparemment en bonne santé) ; deux examens annuels sont conseillés pendant l'enfance faits de préférence par un médecin connaissant bien les problèmes de la NF1. Le retentissement psychologique de cette différence peut être important aussi bien pour l'enfant atteint que pour les parents. Les prix des soins pour un enfant ayant la NF1 peuvent être élevés. Une exonération du ticket modérateur peut souvent être obtenue mais parfois seulement pour des périodes brèves ; la recherche d'une mutuelle est le plus souvent conseillée.

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

L'IMPREVISIBILITE

La NF1 est variable, imprévisible, évolutive ; on ne peut déduire de l'importance de la forme parentale quel sera le degré de sévérité d'atteinte de l'enfant. On ne peut en déduire non plus, le plus souvent, la nature des complications que l'enfant pourrait avoir.

[ Haut de page | Retour au sommaire ]

© ANR 1999-2004 - Tous droits réservés