Logo ANR

Accueil Les neurofibromatoses Actualité Adhérer Contacts Liens Télécharger

 


Fort Boyard au profit de notre Association
2ème partie

Sur France 2
le 03 juillet 2004

Par Eric Guigné et Julien Thurion

Captures d'écran de France 2 et photos d'Eric Guigné

La suite du reportage : le deuxième jour...
Si vous avez raté le début !
Réveil, douchette (spartiate), café, maquillage, briefing et c’est reparti !
Ce matin, le maître du fort nous attend pour les épreuves aventure ! physiques, impressionnantes, et nous ne sommes pas déçus…
Céline inaugure une toute nouvelle cascade sur une planche articulée à 10 mètres de haut, retenue à l’horizontal par des câbles sous la seule force de nos équipiers. Mais nous avons la force et les 95 Kg de muscles de Marc Lievremont au sol, piloté par Elsa la communicante et Nathalie la stratège qui coordonnent et Céline qui combat sa peur et avance pour décrocher le vital indice !
Céline n’a généralement peur de rien, vice-championne du monde de judo, ceinture noire et 5eme dan, habituée des très grands rendez-vous, elle sa du surmonter la difficulté de cette épreuve grâce à sa détermination de fer. « On va les crépir » dit-elle selon son expression favorite, en descendant de ce toboggan de la mort, les jambes encore tremblantes.
Ensuite vient le tour de Nathalie qui doit nager sous l’eau sous le Fort dans une maison inondée. Elle aussi réussit ! Nathalie était très confiante pour cette épreuve, car elle est très motivée et en grande forme. Elle nous dit en sortant ruisselante et gelée , « l’eau c’est ma deuxième nature ! »
Notre solide Marc est ensuite appelé par le père Fouras pour une énigme qu’il résout sans se faire impressionner ni tomber dans les pièges.
Marc était très déterminé pour cette épreuve et voulait jouer l’indice au bras de fer contre le Père Fourras… qui a refusé (c’est compréhensible quand on voit les bras de Marc),
Marc se concentre, gagne et ramène un nouvel indice précieux.
Olivier Minne décide alors de corser la partie, et demande à notre joyeux Cyril d’aller dans la caverne aux serpents ! des gros, des petits, des noirs, des verts, des vifs, des endormis. Cyril s’était préparé toute la nuit à cette éventualité et se concentre, mais devant le nombre incroyable de serpents, c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin. Il trouve néanmoins 1 code, mais le temps est trop court pour qu’il trouve le second…
Cyril est un véritable charmeur…, mais pas de serpents…
Fort des ces indices, et le temps pressant, l’équipe se dirige vers la cage aux tigres, pour ouvrir la porte aux 7 clés et essayer de découvrir le mot clé qui nous ouvrira la cage au trésor.
Pendant ce temps, votre serviteur est toujours en prison et ma frustration de ne pas pouvoir les aider dépasse mon ennui … et ce n’est pas peu dire…
Le mot clé a été trouvé au prix de beaucoup de sacrifices ! et les gains sont minimes à cause du manque de bras… C‘est le jeu, c’est la vie, parfois il faut savoir faire des sacrifices au bon moment pour triompher malgré tout.
Cette équipe s’est vraiment battue, et une déception immense grandit… « La boule » me sort de ma cellule et me ramène à l’équipe qui me dit : Eric, on est désolé… on a pas gagné assez de Boyards pour l’asso !
Après avoir laissé quelques morceaux de peau et du sang sur les obstacles, vaincu ses peurs ancestrales face aux serpents et cafards, avoir subi l’emprisonnement de l’époque moyenâgeuse (vous verrez les cellules…) l’équipe regrette de ne pas avoir trouvé l’énigme plus rapidement (mais elle était vraiment dure, je trouve…)
A notre décharge, je crois que nous avions une énigme difficile.

Si vous n’avez pas encore vu l’émission, testez vous… et chronométrez-vous… une minute pour trouver !
Trouvez le mot clé à partir des indices suivants :

VERT
VITAL
Vectoriel

Toujours pas trouvé… Vous sacrifiez des joueurs pour d’autres indices ?

Conquête
Aérien
Publicitaire

Alors là vous devez trouver… en moins de 40 secondes…
Et vous ?

Trouvé ? à vous les boyards…
Pas trouvé ? vous rentrez bredouille… !

L’émission se termine et Olivier me demande d’ajouter un mot pour l’association… oups… je suis encore sous l’émotion… j’improvise et un hurlement final retentit dans le Fort : COUPER !
Les deux présentateurs nous félicitent et nous remontent le moral en nous donnant les statistiques de l’émission :
10% échouent
10% font jack pot (dans les 15 000 €)
et les 80% font une moyenne de 5 000 €…
Puis ils s’éclipsent pour recevoir la nouvelle équipe et enregistrer une nouvelle émission.
Nous avons quelques minutes pour faire la photo souvenir de l’équipe aux couleurs de l’association avec "Passe-muraille" et "Passe-Partout”, puis nous sommes évacués du fort rapidement et croisons l’équipe suivante qui va entrer pour ses 24 heures. Ce sont les chanteuses L5 et elles sont stressées d’aller affronter les épreuves du fort...
Le père Fourras, "La Boule", les tigres feraient-ils davantage peur que 20,000 fans à Bercy ?!
Retour à Paris en train et tous sommes maintenant impatients (et inquiets) de voir le résultat final sur F2 l’un de ces samedi soir…
Toute l’équipe m’a demandé d’exprimer toute la sincère sympathie qu’ils ont pour notre association et nous remercient du fond du cœur d’avoir pu réaliser cette belle aventure au nom de notre bonne cause.
Ils ont tous fièrement porté la coccinelle et à mon tour, je les remercie pour leur « don ».
 
Eric Guigné



Quelques images supplémentaires : cliquez pour les obtenir en grande taille
 
 


 
     


Accueil | Les neurofibromatoses | Actualité | Adhérer | Contacts | Liens | Téléchargement
 
© ANR 1999-2004 - Tous droits réservés