Logo ANR

Accueil Les neurofibromatoses Actualité Adhérer Contacts Liens Télécharger

 


Fort Boyard au profit de notre Association
1ère partie

Sur France 2
le 03 juillet 2004

Par Eric Guigné et Julien Thurion

Captures d'écran de France 2 et photos d'Eric Guigné

Eric Guigné se bat depuis 3 ans pour faire admettre son projet de faire une émission Fort Boyard au profit de notre Association.
Une tâche redoutable et très prenante est de réunir une équipe de "vedettes" du sport, des médias, de la chanson... Eric a pu surmonter ces obstacles et l'émission enregistrée en mai a été diffusée ce samedi soir..
C'est son récit captivant qui sert de fil conducteur à ces pages qui relatent une grande première dans l'histoire de notre Association. Mais Eric nous prépare déjà d'autres rendez-vous. Ce sera long, mais on lui fait confiance...
On lit Eric ...
On vous présente l'équipe :
* Céline Géraud (Stade 2/ tous le Sport)
* Nathalie Simon (championne du monde de funboard)
* Elsa Fayer (Présentatrice TV et chroniqueuse dans l’équipe de Laurent Ruquier / On a tout essayé)
* Cyril Hanouna (présentateur sur la chaîne Comédie et artiste humoriste)
* Marc Lievremont (international de Rugby et Directeur sportif du Biarritz Olympique)
* votre serviteur Eric Guigné
Une super équipe, très complémentaire qui a offert son temps, sa notoriété et tous ses talents pour représenter notre association dans ce jeu.

La photo de famille avec Passe-Muraille et Passe-Partout
C’est une belle (et difficile) aventure. Tout commence le mardi matin à 7 heures gare Montparnasse pour embarquer vers La Rochelle. Je profite des 3 heures de train pour répondre aux questions de nos VIPs sur la maladie, l’association et les progrès en cours.
Arrivée à La Rochelle sous un ciel gris, accueil VIP, briefing, maquillage, équipement aux couleurs de l’émission (trop ample au goût des filles, trop étroit au goût des garçons…) et transfert sur le Fort en bateau.
Première mise en jambe : grutage à 15 mètres au dessus des flots pour le débarquement « aérien » sur le fort qui n’est pas très accessible et qui nous rappelle sa mission première : forteresse imprenable pour bombarder les anglais qui tentaient d’attaquer Rochefort il y a quelques centaines d’années…
Le temps maussade avec du vent des vagues rajoute à l’intensité de l’arrivée.
Nous entrons sur le fort à 13h et en ressortirons dans 24h précisément (on espère ne pas rester dans les oubliettes…).

La première grande surprise : 120 personnes sont à poste sur le fort pour tourner cette émission. Cameramen, preneur de son, production, maquilleuse, éclairagistes, cuisinier, décorateurs, acteurs, …et le fameux Père Fourras bien caché et toujours invisible...
Le duo d’animateurs Olivier Minne (le maître musclé du fort) et la charmante Sarah Lelouch nous reçoivent très gentiment. Il sont aussi stressés que nous car c’est la première émission de l’année ! Nous ouvrons le bal !
Tout est déjà prévu, ils savent exactement qui va passer quelle épreuve, mais malgré nos enquêtes directes et indirectes, impossible de récupérer le moindre indice.
Nous avons tous très à cœur de réussir, et demandons s’ils laissent échouer des équipes qui ne trouvent pas le mot clé. Stupeur, ils nous confirment froidement que cela arrive 1 fois sur 10 environ, et qu’ils ne veulent pas rendre ce jeu trop facile ou trop complaisant… et qu’ils ne nous aideront absolument pas si nous sommes en difficulté…
Nous nous regardons et sommes encore plus tendus…
10 équipes françaises vont se succéder pendant 15 jours, et ce sera ensuite le tour des Ukrainiens, des Russes, des Belges, des Coréens, …Cette émission est une réussite internationale !
Tout petit briefing personnalisé, pour ne pas nous en dire trop et nous laisser en situation réelle de surprise pour chaque épreuve…
Nous posons des questions sur la sécurité des cascades, le venin des serpents et le poison des scorpions et autres mygales… en guise de réponse, Martine nous montre comment les saisir avec des petites répliques plastique… Saisir la queue du scorpion avec le pouce et l’index… puis appuyer légèrement sur le thorax puis rabattre la queue sur le dos, pour pouvoir enfin les retrouver… sans risques… Et surtout, ne pas leur faire mal… !!! ni les exciter… en bref ce sera de notre faute si on les énerve et qu’ils nous piquent ou mordent…
Point final, on nous dit qu’il n’y a jamais eu d’accident en 15 ans de tournage et plusieurs centaines de VIP… et que de toutes façons, il y a un médecin sur le fort… et que l’hôpital de La Rochelle n’est qu’à 20 minutes en hélico… Nous ne sommes pas rassurés du tout !
Puis c’est parti… tout le monde s’affole… Silence ! Moteur ! ça tourne !
Comme par magie les 120 techniciens disparaissent, se fondent entre les remparts, les téléphones mobiles ne sonnent plus, pas un bruit si ce n’est les mouettes au-dessus de nos têtes qui font du vol à voile contre le vent qui rebondit sur les remparts.
Notre équipe est impatiente d’en découdre sur les premières épreuves… la majorité issue du sport de haut niveau réveille son sens de la compétition et chacun s’échauffe, se calme, se concentre veut faire de son mieux pour l’association.
Dès le démarrage le présentateur me demande de parler de l’association. Bien que prévenu depuis plusieurs jours, je bafouille comme un … non professionnel de la télé !
Nous recommençons la prise… tout le monde se remet en place, « Passe-Partout » nous conduit à travers les dédales du Fort, et c’est reparti… je bafouille moins… nous passons à la suite… mais ils me feront ré-enregistrer le message le lendemain…
Les premières épreuves s’enchaînent et nous en réussissons 1 sur 2 environ.
Le stress, l’environnement, les effets de surprise permanents, rendent ces épreuves, apparemment faciles devant sa télé, très difficiles en temps réel, même pour ces sportifs qui ont pourtant largement fait leur preuve au niveau international chacun dans leur discipline… la déception est grande quand l’un d’entre nous rate.
Céline est la première à rester prisonnière dans une épreuve spéciale ou elle trouve pourtant la clé dans les temps mais ne peut re-sortir… Elle est très déçue et se fait accompagner en prison brutalement par « La Boule », un autre personnage légendaire du Fort Boyard.
Puis Elsa est appelée par le père Fourras pour une énigme difficile. La pression du temps, l’environnement oppressant font perdre ses moyens à Elsa qui est pourtant toujours très à l’aise lorsqu’elle anime des émissions télé avec Laurent Ruquier (On a tout essayé) et qui a un sens de la communication et une répartie hors du commun.
Le grand charme d’Elsa n’a, pour une fois, pas opéré face au Père Fourras qui aurait mille ans dit-on dans les murailles du Fort…
L’animateur, Olivier s’approche ensuite de nous en souriant et nous sentons qu’il nous prépare un « mauvais » coup : il demande à Cyril s’il aime l’eau … puis l’envoie dans la salle du tapis roulant où il doit décrocher des seaux d’eau à 2 mètres 30 de haut pour aller remplir un siphon qui fera sortir la fameuse clé… mais Cyril est le plus petit d’entre nous… et ne touche même pas les seaux. Il se bat comme un diable, saute, retombe, manque de se tordre une cheville mais ne réussit qu’à … faire rire tout le monde… Il faut savoir que Cyril est un comique né, il nous a fait rire non-stop pendant ces 24h de vie commune et il adore ça. La seule chose qui ne le fasse pas rire du tout, c’est le saut à l’élastique … et les serpents… Il craint d’affronter l’une ou l’autre de ces épreuves pendant ces 24h… il a raison…
Elsa Fayer doit ensuite traverser un long parcours menottée avant de se libérer, mais elle échoue à une seconde du gong ! Prison pour Elsa qui rejoint Céline…
Votre représentant réussit d’extrême justesse ses épreuves puis se sacrifie dans une oubliette pour donner à l’équipe la 7ème clé fatidique !
Je rejoins donc en prison nos 2 équipières … et m’apprête à passer la nuit au cachot…
Pendant que la moitié de notre équipe est neutralisée dans des conditions d’hospitalité vraiment très rustiques et moyenâgeuses… les 3 autres doivent maintenant gagner notre dîner et recherchent des indices. Une petite salle regroupe quelques milliers de livres dans lesquels nous devons trouver notre salut…
Ensuite ils fouillent le Fort de fond en comble et de pierres en pierres pour trouver le cristal qui leur ouvrira la salle du conseil pour affronter les maîtres du temps et tenter de libérer les prisonniers.
Avec beaucoup de perspicacité et ténacité, Nathalie, Marc et Cyril trouvent une grande pièce avec un immense bazar et au bout d’une ancre de marine se trouve la clé du coffre libérateur du cristal.
Nos 3 équipiers « libres » arrivent face aux maîtres du temps pour les défier et tenter de nous libérer de nos cellules dans lesquelles nous commençons vraiment à en avoir assez. J’ai eu assez de temps pour penser à nos ancêtres qui ont véritablement passé des années dans ces minuscules prisons… Quelle cruauté inhumaine !
Notre équipe dispose de 4 chances pour libérer 3 prisonniers. C’est faisable mais très difficile car les maîtres du temps sont très entraînés et nous absolument pas. Chacun découvre leur défi et a une minute pour gagner… ou perdre.
Cyril puis Marc réussissent à libérer Céline et Elsa, mais nous échouons sur nos 2 dernières chances. Votre serviteur restera donc au cachot toute la nuit… Cyril, légèrement brûlé sera soigné par le médecin du fort.
Libéré grâce aux épreuves remportées par nos co-équipiers contre les maîtres du temps l’équipe repasse à 5 et cherche à reprendre des forces pour gagner les aventures du lendemain.
Les Gentils Organisateurs nous apportent un panier de réconfort et nous bichonnent pour que nous soyons à la hauteur demain. Cependant, la comparaison avec le célèbre Club de vacances s’arrête là…
Après un dîner rustique (d’époque, avec les moyens du Fort) mais bon, tous les techniciens quittent le fort par bateau et nous nous retrouvons seuls avec le maître du fort : Olivier Minne.


Demain est un autre jour et une autre page !

Il est déjà très tard, mais nous avons enfin le temps de visiter le fort vide dans la nuit éclairé par les torches qui lui redonne son vrai âge.
Au sommet c’est le grand calme, balayé par le vent et les phares de îles d’Aix, Oléron et Ré.
Au milieu, le grand couloir/terrasse qui dessert toutes les cellules des épreuves nous donne envie d’essayer tous les « jeux » qui sont derrière chaque porte. Mais c’est interdit, et le vieux fantôme du Boyard veille !
En bas, la salle du trésor et la cage aux tigres.
Ces tigres sont bien véritables, magnifiques, énormes, avec des dents brillantes et bien acérées. Leurs rugissements qui résonnent dans tous le fort nous glacent le sang. Leurs longs chants rauques du soir nous rappellent que demain matin, si nous échouons, eux ne nous rateront pas.
Ces tigres sont de véritables stars qui passent leur vie sous les caméras, car ce sont les héros du dernier film de Jean-Jacques ANNAUD, les deux frères.
Nous découvrons notre dortoir « d’époque » et tombons de sommeil pour la fin de petite nuit qui nous reste…
Demain le plus difficile reste à accomplir… Chacun le sait !
 
 
 


 
     


Accueil | Les neurofibromatoses | Actualité | Adhérer | Contacts | Liens | Téléchargement
 
© ANR 1999-2004 - Tous droits réservés