Le Docteur Jacques ZELLER
L’association Neurofibromatoses et Recklinghausen a été créée en 1986, à DAMIGNY dans l’Orne, puis, en décembre 1989, son siège est allé à MENNECY dans l’Essonne, où il est resté plusieurs années.
La première réunion entre les adhérents et des médecins a eu lieu à PARIS, le 10 février 1990, dans les locaux de l’AFM (Association Française contre les Myopathies). C’était le coup d’envoi de nos journées NF, sous la houlette du Dr C. BLANCHET-BARDON qui est venue avec le Dr Jacques ZELLER et le Professeur LAUNAY, biologiste.
Lors de cette première réunion, le docteur ZELLER nous disait :
« Depuis 1970, dans le service du Professeur TOURAINE (décédé en 1989), dans nos consultations de dermatologie, nous étions parfois amenés à voir des malades de Recklinghausen pour des problèmes de neurofibromes à retirer. On ne proposait pas de bilan, il n’y avait pas de suivi. Et puis, il y a eu l’évolution à l’hôpital, avec la structure de jour. Dans ce service, on m’adressait des patients atteints de NF en me demandant mon avis sur les explorations à effectuer. Nous nous sommes aperçus que nous ne savions pas répondre à la demande. Nous avons donc travaillé plus précisément sur ce problème. Maintenant, le service du Professeur REVUZ a une consultation Neurofibromatoses ».
Depuis cette réunion de 1990, bien des choses ont évolué dans la connaissance des neurofibromatoses. Il reste encore beaucoup à faire, mais aujourd’hui, cette pathologie est reconnue grâce aux équipes pluridisciplinaires qui se forment un peu partout en France.
Cela fait 12 ans maintenant que le Docteur Jacques ZELLER donne de son temps et de ses compétences à l’association, particulièrement aux Journées Neurofibromatoses. Il est toujours à l’écoute des personnes qui ont beaucoup de questions à poser. Les patients qui l’ont consulté à l’hôpital Henri Mondor ou à AUBERVILLIERS sont unanimes pour dire qu’il est accueillant et chaleureux.
Il a fait beaucoup pour l’association. Nous lui devons la documentation NF1 que nous diffusons. Il répondait au courrier des adhérents pour la partie médicale.
On pouvait le joindre à son domicile le lundi, son jour de repos, ou bien il appelait pour prendre des nouvelles de l’association. Sa disponibilité et sa gentillesse, on ne peut les oublier.
Au risque de froisser sa modestie, un jour au téléphone, un médecin disait : « Le Docteur ZELLER ? C’est le pape de la NF en France ! ».
Il décide maintenant de prendre une retraite bien méritée, mais nous savons qu’il continuera, comme bénévole, à travailler avec l’équipe du Docteur Pierre WOLKENSTEIN de Mondor.
Nous lui souhaitons une longue et heureuse retraite, avec toute notre reconnaissance et nos sincères remerciements.
Jeannette Le ROUX (présidente 1989 à 1995) et l’équipe du Conseil d’Administration, au nom des adhérents, de tous les patients et de leurs familles.
|